PERSONNES ILLUSTRES ET CÉLÈBRES NÉES DANS LE DÉPARTEMENT D'ATLÁNTICO



Español
English

Retour à Atlantico
Scientifiques Auteurs et intellectuels Entrepreneurs Musiciens, compositeurs et chanteurs Artistes Acteurs Sportifs Reines de beauté




Scientifiques  –  Auteurs, poètes et intellectuels  –  Entrepreneurs
Musiciens, compositeurs et chanteurs



    Valve         Medos Hakim











 

     





Personnes célèbres nées en

AMAZONAS
ANTIOQUIA
ARAUCA
BOLÍVAR
BOYACÁ
CALDAS
CAQUETÁ
CASANARE
CAUCA
CESAR
CHOCÓ
CÓRDOBA
CUNDINAMARCA
    BOGOTÁ
HUILA
LA GUAJIRA
MAGDALENA
META
NARIÑO
NORTE
DE SANTANDER

QUINDÍO
RISARALDA
SANTANDER
SUCRE
TOLIMA
VALLE DEL
CAUCA


Scientifiques

Salomón Hakim Dow (1929-2011), neurochirurgien et chercheur.
Ce éminent scientifique obtint son doctorat en médecine à l'Université Nationale de la Colombie. Il poursuivit ses études à l'Université de Harvard aux États-Unis et se spécialisa en neurochirurgie à la Clinique Lahey de Boston et en neurologie et neuropathologie à l'Hôpital général du Massachusetts de Boston.
En Colombie, il a été directeur du Service de neurochirurgie et du département de recherche à l'Hôpital militaire central et pratique la neurochirurgie dans plusieurs hôpitaux. Il enseigne la neurologie, la neurochirurgie et l'ingénierie biomédicale dans les grandes universités de Bogota et a donné des conférences dans les académies de médecine de Londres et de Paris et dans des centres et congrès médicaux en Europe, en Amérique et dans les pays du Moyen-Orient.
Le DR Hakim a fait des apports très précieux dans le domaine de la neurologie, comme la description du syndrome d'hydrocéphalie avec pression normale, appelé syndrome de Hakim. Il inventa la valve à pression fixe connue mondialement sous le nom de «valve Hakim», laquelle est composée d'un cathétère et d'une valve qui permet ou empêche le pas du liquide céphalorachidien. Cette valve est utilisée dans le traitement chirurgical de l'hydrocéphalie.
Il a aussi conçu avec son fils, l'ingénieur biomédical Carlos Hakim, la valve à pression variable.
Cet homme de science est l'auteur de plus de soixante-dix articles publiés dans diverses revues internationales de médecine et est détenteur de vingt-huit brevets en rapport avec ses inventions. Il a reçu de nombreux honneurs et prix dont le Prix national du mérite scientifique accordé par l'Association colombienne pour l'avancement de la science (ACAC).
Le Dr Salomón Hakim est né à Barranquilla,



Écrivains, poètes et intellectuels
(Par ordre de date de naissance)

Álvaro Cepeda Samudio (1923-1972), romancier, journaliste et conteur.
Ce journaliste et écrivain important commença sa carrière en couvrant les événements sportifs pour le journal El Nacional . Il eut une chronique dans le journal El Heraldo de Barranquilla et fut directeur du Diario del Caribe. Son roman La grande maison a été traduit dans plusieurs langues. On lui doit aussi plusieurs contes.
Il fut membre du Groupe de Barranquilla, un prestigieux cercle d'intellectuels .
Il naquit à Barranquilla.

José Félix Fuenmayor (1885-1966), écrivain, poète, politicien et journaliste.
Il a été le directeur du Diario Liberal ainsi que le fondateur du « Groupe de Barranquilla ». Ses œuvres sont contenues dans quatre livres intitulés : Muse du tropique; Cosme; Une triste aventure de quatorze savants; La mort dans la rue (un livre de contes sur les Caraïbes).
Les écrits de ce brillant écrivain se distinguent par leur caractère innovateur.
Il est né à Barranquilla.

Amira Arrieta de la Rosa
(1900-1974), poétesse, journaliste, auteure de théâtre.
Cette poétesse et écrivaine célèbre a été décorée de la Croix de Boyacá et de la Médaille d'or de Barranquilla. Elle est l'auteure de Marsolaire et autres page s et de La lune avec parasol (recueil de poésie inédit) et des paroles de l'hymne de Barranquilla.
Elle est née à Barranquilla.

Alfonso Fuenmayor
(1915-1994), journaliste et politicien.
Il fut directeur du Diario del Caribe et éditorialiste au El Heraldo de Barranquilla. Ses chroniques portant sur le « Groupe Barranquilla » lui ont valu le prix Simon-Bolivar.
En tant que politicien, il a été le délégué de la Colombie auprès de l'Organisation des Nations Unies et sénateur de la République.
Il est né à Barranquilla.


Publicité Google




Écrivains, poètes et intellectuels (suite)

Germán Vargas Cantillo (1919-1991), journaliste et écrivain.
Il fut l'un des intellectuels les plus distingués du pays.
Ses chroniques Un día más et una Ventana al mar publiées dans le journal El Heraldo de Barranquilla étaient lues et hautement appréciées dans tout le pays. Il est né à Barranquilla.

Meira Delmar (Olga Chams Eljach) (1922-2009), poétesse.
Écrivaine remarquable du mouvement littéraire Piedra y Cielo, lequel commença au début de 1940.
Elle est l'auteure entre autres des livres suivants : Île secrète, Aube de l'oubli, Vérité du rêve, Site de l'amour et Hôte sans ombre.
Elle a reçu de nombreux honneurs et prix. L'Université d'Atlantico lui a décerné un doctorat honoris causa en littérature. En son honneur, on a créé en 2008 un prix portant son nom, soit le Prix national de poésie Meira Delmar.
Elle est née à Barranquilla.



Entrepreneurs

Julio Mario Santo Domingo
(1924–2011)
Actionnaire de Télévision Caracol et de Radio Caracol, de magazines et de plusieurs autres compagnies, propriétaire du groupe Bavaria jusqu'en 2005, Julio Mario Santo Domingo fut l'entrepreneur le plus puissant de la Colombie.
En 2004, le gouvernement national lui a conféré l'Ordre de Boyacá en reconnaissance de sa contribution continue au développement du pays. et a l'aide à ses compatriotes. Santo Domingo est un barranquillero né à Panama.



Musiciens, compositeurs et chanteurs

      

Pacho Galán (Francisco Galán Blanco)
(1906- 1988), musicien et compositeur.
Dans les années 50 et 60, il était surnommé le « Roi du merecumbé ». Ce talentueux musicien atlanticense a été le compositeur et l'interprète de plusieurs pièces musicales.
Les rythmes créés pour certaines de ces pièces ont donné naissance à divers genres musicaux : merecumbé, chiquichá, tiqui, mece-mece. Il a dirigé son propre orchestre. Il est né à Soledad.

Rafael Campos Miranda,
compositeur, guitariste, journaliste et Promoteur du folklore colombien.
Le maestro Campos a reçu plusieurs décorations de partout en Colombie. Il est né à Soledad en 1918.

Esther Forero Celis,
chanteuse de musique populaire.
Cette artiste renommée a fait connaître la musique colombienne dans le monde entier et plus particulièrement sur la côte atlantique.
Elle a obtenu des décorations à plusieurs reprises dont le titre « Emérito » en 1998 et la « Orden Policarpa Salavarrieta ». Elle est née à Barranquilla en 1919.

Mario Gareña
(1932-2021), compositeur et interprète de musique populaire.
Il a été le compositeur de Te dejo la ciudad sin mí et de autres ballades. Il a gagné le Premier Prix du premier Festival de la chanson à New York en 1974. Il est né à Barranquilla en 1932.

Shakira (Isabel Mebarak Ripoll), compositrice et chanteuse de musique pop.
Elle est l'une des figures de la musique pop les plus en vue à travers le monde.
Elle a gagné d'innombrables prix internationaux : entre autres, le Prix du MTV latino de la meilleure chanson de l'année pour Hips don't lie et cinq premiers prix au Grammy Latino de 2006.
Elle a été récompensée en 2011 par la prestigieuse université Harvard. En effet c'est au regard de ses importantes contributions à la musique mais plus encore, par son énorme investissement humanitaire. La chanteuse colombienne a été distinguée des insignes de l'ordre des Arts et des Lettres, à Cannes, par le ministre de la Culture Frédéric Mitterand en janvier, 2012
En 2017Shakira a gagné le Prix du MTV latino du meilleur album vocal ' pop ' contemporain El Dorado.
En 2018 a gagné le Grammy pour le meilleur album pop latin avec El Dorado.
Shakira se distingue par son style très personnel. Dans ses concerts, elle mélange ballades et musiques rock et pop. Elle est née à Barranquilla en 1977.

Andrés Cabas,
compositeur et chanteur.
Ce musicien, nominé au Grammy latino en 2002, se distingue par l'originalité de ses compositions « rock des Caraïbes », un mélange de rock et de rythmes des Caraïbes.
Puro Cabas
est le titre de son dernier album. Il est né à Barranquilla en 1977.


        Publicité Google
















RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (=PROVINCES) ||  LA CAPITALE DE LA COLOMBIE  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE || MONNAIE
FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS  ||   » CONTACTEZ-NOUS










© colombia-sa
Politique de confidentialité