Symboles de la Colombie Emblèmes, Orchidée, Condor, Arbre national Palmier de cire du Quindio, Les émeraudes, Café

LA FLEUR, L'OISEAU et L'ARBRE - AUTRES SYMBOLES COLOMBIENS
Español
English
 
Publicité Google




 
L'ORCHIDÉE COLOMBIENNE
L'Orchidée est la fleur nationale de la Colombie, désignée comme tel en 1936 par l'Académie colombienne d'histoire.
Elle est l'une des grandes richesses de la Colombie, connue et appréciée à travers le monde - notamment la variété Cattleya Trianae qui a été nommée ainsi en l'honneur du naturaliste colombien José Jerónimo Triana.
C'est une plante à feuilles charnues de la famille des Orchidaceae. La structure et les couleurs des fleurs sont d'une très grande beauté. Aimant les climats tempérés, elles abondent dans les régions montagneuses près de Bogota et dans les départements d'Antioquia, Caldas, Risaralda, Boyacá, Santander, Huila, Valle, Cauca et Nariño. Elles fleurissent pendant les mois de mars et d'avril.
Un parc leur est dédié : le parc national de l'Orchidée, situé dans le département d'Antioquia. Cet hommage rendue à la la culture des orchidées s'explique par le fait que plusieurs d'entre elles poussent à l'état sauvage dans diverses régions du sud-ouest d'Antioquia.
Les orchidées colombiennes sont « uniques » et les plus belles au monde.
 
 
   LE CONDOR

Le majestueux Condor des Andes symbolise la souveraineté et la liberté de la nation colombienne. C'est en 1834 qu'il a été adopté comme l'un des symboles de la patrie et comme un emblème sur les armoiries du pays.
Ce magnifique oiseau habite les sommets les plus élevés de la Cordillère des Andes, principalement en Colombie, au Pérou et au Chili.
Son nom scientifique : Vultur griphus. On le surnomme « l'Oiseau éternel ». Il fait preuve d'une force et d'une puissance formidables. C'est l'oiseau qui vole à la plus grande altitude.
Le condor andin est le plus grand oiseau (capable de voler) de la planète : l'adulte peut mesurer jusqu'à 1,30 m de hauteur et avoir une envergure d'aile de 3,30 m; le mâle peut peser jusqu'à 12 kg et la femelle jusqu'à 10 kg.
On le dit capable de voler sur une distance de 1 000 km dans une journée. Il préfère voler les jours ensoleillés.
Sa tête est déplumée et relativement petite, de couleur généralement rougeâtre, bien qu'elle puisse changer de teinte selon l'état d'esprit de l'animal.
Le bec possède un bord très coupant et se termine en forme de crochet. Les ailes sont longues et larges et les pattes sont dotées de griffes courtes et un peu courbées, avec un doigt postérieur élevé. Les jeunes arborent un plumage de couleur marron devenant noir-bleuté chez les adultes. Une large bande blanche est présente sur la partie supérieure des ailes et une collerette blanche non complètement fermée entoure le cou.

 
 





   ARBRE NATIONAL

Palmier de cire du Quindío

C'est un arbre d'une beauté saisissante, d'une grande vigueur et d'une longévité légendaire.
La sveltesse du palmier de cire, sa hauteur impressionnante et son port singulier ont fait de lui un symbole de la flore colombienne, raison pour laquelle des organismes du secteur public promeut sa culture, remplissant ainsi les objecfifs de préserver le patrimoine écologique de la Colombie et de faire connaître la grandeur de ses richesses naturelles.
On trouve le palmier de cire seulement dans les Andes colombiennes entre 2 500 et 3 000 m d'altitude. Il est l'un des palmiers les plus grands, pouvant facilement mesurer plus de 70 m de hauteur.
Au Quindío, sur les versants de la Cordillère centrale, croissent trois espèces de palmiers, la principale étant le Ceroxylon quindiuense (palmier de cire du Quindio).
En vertu de la loi no 61 de 1985 sanctionnée le 16 septembre par le président Belisario Betancur, il a été désigné « Arbre national » par le Congrès de la République.


Données :

  • Couleur : Vert foncé à grisâtre.
  • Feuilles : Pennées et d'une grande taille.
  • Fleurs : Groupées en grappes et de couleur crème.
  • Fruits : Charnus à noyau, disposés en régimes et de couleur rougeâtre lorsque mûrs.
  • Famille : Arecaceae (Palmae)
  • Forme du faîte : Faîte hémisphérique, vaste et épais.
  • Tronc : Cylindrique, droit, lisse, couvert d'une couche de cire.
  • Feuillage : Dense.
  • Écorce : Lisse, blanchâtre, avec des anneaux foncés accentués, laissés sous forme de cicatrice par la chute des feuilles.
 
 


 
 L'ÉMERAUDE
Les émeraudes de la Colombie sont les plus belles et les plus prisées au monde.
La beauté de l'émeraude colombienne émane de sa magnifique couleur créée par la présence de particules de chrome dans le béryl (variété d'émeraude). Ces petites inclusions aident les gemmologues étrangers à identifier les émeraudes provenant de la Colombie.
La pureté, la brillance et la transparence de ces pierres précieuses sont les caractéristiques les plus importantes au niveau de la qualité et du prix.
Les émeraudes ayant la plus grande valeur sont de couleur vert intermédiaire intense. Seules les gemmes de très haute qualité sont transparentes.

L'unité de poids de l'émeraude est le carat (1 carat = 1/5 gramme ou ¼ d'once). Sa densité étant relativement faible (SGE = 2.72), elle est physiquement plus grosse que le diamant.
L'émeraude a été prisée comme un symbole de printemps éternel et d'immortalité.

Son nom provient du grec et signifie « pierre verte ». Autrefois, toutes les gemmes vertes étaient qualifiées d'émeraudes. Mais le vert de l'émeraude est unique. Sa couleur si particulière est appelée « vert émeraude ».
Les plus grands gisements d'émeraudes se trouvent en Colombie. Les mines sont situées dans la région appelée « Ceinture de gisements d'émeraudes », dont la superficie mesure 250 km de longueur et 50 km de largeur. Les plus importantes mines et aussi les plus spectaculaires sont celles de Muzo et de Cosquez dans le département du Boyacá à 200 km au nord de Bogota. Un second secteur minier, où se trouvent les mines de Chivor et de Gachalá, est situé à l'est du département du Cundinamarca. Ces deux zones principales, bien que se trouvant à des centaines de kilomètres l'une de l'autre, partagent la même faille géologique.
Les émeraudes colombiennes servent de référence mondiale en ce qui à trait à la couleur et à la qualité des émeraudes.
La Colombie est le premier producteur et exportateur d'émeraudes au monde.
 
 
   CAFÉ COLOMBIEN

Le café est l'une des boissons les plus consommées au monde; paradoxalement, bien que la Colombie soit l'un des princpaux producteurs, c'est un des pays où l'on en boit le moins.
Le café colombien est reconnu comme le meilleur café au monde et est considéré dans plusieurs pays comme un délice gastronomique.
Le café est produit à partir des graines du caféier, arbuste qui pousse dans la région tropicale appelée « Axe du café de la Colombie ». Les plantations de caféiers sont situées en altitude sur les flancs des cordillères où le climat est tempéré. On les retrouve principalement dans les départements du Caldas, Risaralda et Quindío. Les départements d'Antioquia, Tolima, et Valle del Cauca sont aussi des régions productrices de café.

Données :

  • Régions productices de café : 3 050 000 hectares.
  • Plantations de café : 875 000 hectares.
  • Récolte de café vert : 12 200 000 sacs (1 sac = 60 kg).
  • Communes productices de café : 590.
  • Personnes employées dans la culture du café : 514 000.
  • Destinations d'exportation : 40 pays.
  • Torréfaction des graines : chauffées 10 à 20 minutes entre 400ºF et 425ºF.

Les grains grillés foncés contiennent moins d'acidité et un peu moins de caféine. Les grains clairs ont une saveur plus prononcée et sont plus acides.
Il existe approximativement soixante classes de caféiers, mais seulement dix espèces sont cultivées à grande échelle dans le monde.
Les espèces Coffea arabica, Coffea canephora et Coffea liberica sont les plus courantes. La Coffea arabica est la plus cultivée (70%) et appréciée. Variétés aussi cultivées en Colombie : Típica, Común Borbón, Caturra, Colombia et Maragogipe.
Les fruits du caféier renferment deux graines ou fèves. À maturité les fruits sont de couleur rouge et appelés cerises. Les graines de café, une fois séchées, torréfiées et moulues servent à la préparation de la boisson du même nom.
Le procédé de fabrication du café de la Colombie commence dans la pépinière où des milliers de graines sont soigneusement sélectionnées et plantées, puis passe par plusieurs étapes qui sont rigoureusement vérifiées par la Fédération nationale des producteurs de café de la Colombie avant que celui-ci délivre le sceau d'approbation.
Le café de la Colombie est le seul café utilisant la méthode par lavage, d'où sa saveur riche et son arôme exquis. En outre les normes sévères de contrôle de la qualité font du café de la Colombie le meilleur au monde.

 
 


Le drapeau et les armoiries  ||  L'hymne 


RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (=PROVINCES) ||  LA CAPITALE DE LA COLOMBIE  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE || MONNAIE
FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS  ||   » CONTACTEZ-NOUS


Publicité Google