PERSONNES ILLUSTRES ET CÉLÈBRES NÉES À BOGOTA

 
Español
English
 

<<< Auteurs deuxième page

<<< Auteurs première page

Écrivains, poètes et intellectuels   (Page 3 sur 3)






















Personnes célèbres nées en

AMAZONAS
ANTIOQUIA
ARAUCA
ATLÁNTICO
BOLÍVAR
BOYACÁ
CALDAS
CAQUETÁ
CASANARE
CAUCA
CESAR
CHOCÓ
CÓRDOBA
CUNDINAMARCA
    BOGOTÁ
HUILA
LA GUAJIRA
MAGDALENA
META
NARIÑO
NORTE
DE SANTANDER

QUINDÍO
RISARALDA
SANTANDER
SUCRE
TOLIMA
VALLE DEL
CAUCA

Auteurs, poètes et intellectuels
(Par ordre de date de naissance)

Álvaro Mutis (1923-2013), poète, narrateur et romancier.
Le poète et romancier Álvaro Mutis fut l'un des auteurs les plus célèbres de la littérature hispanique.
Il a été honoré des distinctions les plus prestigieuses : prix Cervantes de littérature (le prix Nobel des lettres hispaniques), prix Prince des Asturies des lettres, prix Reine Sofia de poésie latino-américaine, prix Roger Caillois, prix Médicis, prix Javier Villa Urrutia, Prix national des lettres de la Colombie, Prix national de poésie Cassius Clay, l' Ordre des Arts et des Lettres de France, El Aguila Azteca du Mexique et la Grand Croix d' Alphonse X le Sage d'Espagne.
Quelques titres de son oeuvre : Les travaux perdus; Entreprises et tribulations de Maqroll le gabier; Amirbar; Abdul Bashur, rêveur de navires; Anthologie personnelle; La dernière escale du Tramp Steamer; Ilona arrive avec la pluie; Summa de Maqroll le gabier (poésie, 1948-1997).
Plusieurs de ses romans ont été traduits en plus de dix langues.

Maria Mercedes Carranza (1945-2003), écrivaine, poétesse et journaliste.
La grande poétesse Maria Mercedes Carranza fut la directrice des pages littéraires des journaux El Siglo de Bogota et El Pueblo de Cali et chef de rédaction de l'hebdomadaire Nueva Frontera. Jusqu'à son décès en 2003 elle fut à la tête de la Maison de poésie Silva et ce, depuis sa fondation en 1986.
Parmi ses oeuvres il faut souligner les recueils de poésie J'ai peur, Bonjour solitude et ses anthologies Nouvelle poésie colombienne et Sept jeunes conteurs.
En hommage posthume, on a créé le « Prix national de poésie María Mercedes Carranza ».

Hugo Niño, essayiste et linguiste.
Cet auteur lauréat est un spécialiste des narrations mythologiques et des études ethno-littéraires. Il est reconnu pour son remarquable travail d'investigation sur les cultures indigènes et plus particulièrement sur celle de la région de l'Amazonas.
Encore très jeune il passa quelques années dans cette région où il travailla comme enseignant dans une école indigène. Il y étudia la langue des aborigènes et prit conscience des valeurs authentiques pleines de grandeur humaine de cette culture, comme il les a décrites lui-même.
Niño est actuellement professeur de littérature latino-américaine.
L'essayiste reçut en 1976 le Prix Casa de las Américas pour son livre Histoires primitives racontées une autre fois. Il gagna en 2008 pour une seconde fois le même prix pour son livre L'Ethno-texte : les voix de l'étonnement. Il est aussi l'auteur de Rodapalabra, de Mythes du soleil et de L'Histoire de Gitoma. Le linguiste est né en 1947.


<< Deuxième page

<< Première page







Publicité Google





Juan Gustavo Cobo, écrivain, poète, historien et critique d'art.
De nombreux hommages ont été rendus au célèbre historien et homme de lettres Juan Gustavo Cobo Broda, grand promoteur de la culture du pays et membre en titre de l'Académie colombienne de la langue.
Il a dirigé les publications de Colcultura et la revue Eco et a collaboré à de nombreuses publications internationales. Il a également rempli des fonctions de diplomate.
Son premier recueil de poèmes Conseils pour survivre a été publié pour la première fois en 1974. D'autres ont suivi comme Salon de thé et Terre de feu. Parmi ses essais, on trouve Pour arriver à García Márquez, Borges amoureux, Germán Arciniegas, Alvaro Mutis .
En 2003, fut publiée la troisième édition de son volume Histoire de la poésie colombienne au XXe siècle : de José Asunción Silva à Raúl Gómez Jattin. On lui doit aussi de nombreux écrits sur les artistes colombiens. Cobo Borda est né en 1948.

Laura Restrepo, écrivaine et journaliste.
La première oeuvre de cette auteure, Histoire d'un enthousiaste, a été publiée en 1986.
Son roman Douce compagnie, publié en 1995, s'est mérité le prix Sor-Juana-Ines-de-la-Cruz lors de la Foire internationale du livre de Guadalajara au Mexique, le Prix France Culture accordé par la critique française et le prix Arzobispo-Juan-Sanclemente décerné par les élèves du Lycée Santiago de Compostela.
En 2004 elle a été récompensée avec le Prix Alfaguara de Novela pour Délire, une oeuvre littéraire traduite dans plusieurs langues.
Sont aussi de sa plume : L'Île de la passion; Les Vaches mangent des spaghettis; Le Léopard au soleil; La Fiancée sombre; La Multitude errante; Parfum des roses invisibles.
Laura est née en 1950.


      Publicité Google








RETOUR À CUNDINAMARCA
RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (PROVINCES) ||  LA CAPITALE DU PAYS  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE  || MONNAIE
FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS  ||   » CONTACTEZ-NOUS